We are a brand born of a love for the beauty of restraint in design, the inherent grace of feminine strength, and the necessity to treat our environment and each other with love and respect.
We are a brand born of a love for the beauty of restraint in design, the inherent grace of feminine strength, and the necessity to treat our environment and each other with love and respect.
En voilà un marronnier ! On me pose tout le temps cette question. Cela arrive trop souvent quand quelqu'un découvre que je fabrique des bijoux.
La première chose qui sort de sa bouche est : "Alors, j'ai cette bague", et je me dis : "Oh non ! La voilà !..." et ils disent : "Elle est trop petite et je veux la porter à ce doigt. Pouvez-vous me la mesurer ?" C'est une question tellement commune que j'aimerais dissiper ce malentendu tout de suite. Réparer un bijou est quasiment comme un autre métier, il est difficile de réparer un bijou que l'on a pas conçu ou réalisé (à part un anneau simple par exemple…). Je vous invite à plutôt découvrir notre Kascendres et ses Bijoux d' Argent si vous ne l''avez pas encore fait.
Par exemple, il y a des milliers d'artisans dans le secteur de la coiffure, n'est-ce pas ? Mais tous les coiffeurs ne sont pas spécialisés dans les extensions de cheveux. C'est un domaine de travail spécialisé qui nécessite une formation supplémentaire. Tous les cheveux ne sont pas les mêmes. Le coiffeur doit donc savoir à l'avance ce qu'il faut faire dans certaines situations.
Vous n'iriez probablement pas chez un styliste qui ne sait pas comment travailler avec des extensions de cheveux, n'est-ce pas ? Bien sûr que non ! Vous iriez chez celui qui est spécialisé dans ce genre de travail. C'est pour son expertise dans ce domaine de la coiffure que vous le payez. C'est leur travail de faire en sorte que vos extensions se fondent si bien qu'elles "paraissent vraies". Et ce n'est pas une tâche facile. Il en va de même pour la réparation de bijoux.
Avant d'aller plus loin, cela ne veut pas dire que je ne peux pas réparer mes propres créations de bijoux parce que je le peux. Le fait est que lorsque quelqu'un m'apporte un bijou que je n'ai pas créé, cela peut poser un problème. Le travail de réparation n'est pas mon domaine de compétence.
Eh bien, dans certains cas, vous pourriez penser que votre bracelet est en argent sterling. Seulement pour découvrir qu'il est en finalement fait de métal en laiton qui a été argenté (c'est très courant). Un autre scénario est que vous "pensez" ou qu'on vous a "dit" que votre héritage familial est soit en platine soit en or blanc. Le bijou de famille est si vieux que le cachet de qualité a pu s'user. Ce cachet indique le type de métaux utilisés dans la pièce. Avant de commencer les travaux de réparation, il faut vérifier la teneur en métal. À condition que la teneur en métal soit remise en question.
Les bijoutiers ne savent-ils pas comment travailler le métal ? Oui, les joaillers savent comment travailler le métal. Mais si un bijou est plaqué avec un autre métal, le bijoutier devra connaître cette information. Il faut un kit de test spécial pour savoir avec quel type de métal votre bijou a été fabriqué. Mais ce n'est là qu'un aperçu de ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'on fait faire une réparation.
D'autres scénarios consistent à devoir dessertir les pierres d'une bague ou d'un bracelet pour les calibrer correctement. La chaleur d'une torche peut endommager de magnifiques pierres. Les pierres précieuses peuvent se fissurer lorsqu'on les enlève. Et qu'en est-il d'un bijou qui a été fabriqué avec deux types de métaux différents pour obtenir un style bicolore ? Tous les métaux n'ont pas le même point de fusion. Il faut en tenir compte, entre autres, lors de tout travail de réparation par soudure.
Comme je l'ai déjà dit, je peux effectuer des réparations sur les bijoux que je fabrique. "Pourquoi", me demandez-vous, puisque je ne suis pas spécialisée dans les réparations ? Parce que je connais mes ressources et mes fournisseurs ! Quand j'achète des matières premières et des pierres précieuses, je les achète à des sources réputées où je peux recommander à souhait. Ainsi, si quelque chose devait mal tourner, je pourrais facilement réparer mon propre travail. Cela revient à connaître l'histoire de mes bijoux ainsi que la qualité qui est fournie.
Si vous avez acheté des bijoux ailleurs, je vous suggère de trouver un réparateur local qui se spécialise dans ce travail. Cela vous évitera bien des tracas à long terme. Mais ! trouver un bijoutier spécialisé dans les réparations n'est pas une tâche facile. Au moins, vous en voudrez un en qui vous pouvez avoir confiance. Dans ce cas, vous pouvez demander à vos amis où ils vont pour faire effectuer les réparations. Vous voudrez un bijoutier qui ne ruinera pas votre bien le plus précieux. Il est important de connaître au préalable la qualité du travail de réparation et la réputation du bijoutier !
Maintenant cela sera plus clair pour vous et j'ai enfin pu m'exprimer sur le sujet. A bientôt pour d'autres astuces et vérités toujours bonne à dire sur le monde de la bijouterie et de la joaillerie.
Cassandre
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour découvrir en avant-première les nouvelles collections et accéder rapidement aux promos et aux ventes flash !